Chaque crise porte son lot de menaces et d'inquiétudes mais elle ouvre aussi des opportunités inattendues. Les millions de français, en situation de confinement, découvrent à la fois les limites du modèle économique( lié à la mondialisation) et ceux du système de management de leur propre entreprise. Le travail en temps réel et à flux tendus prouve son incapacité lorsque les chaînes de production sont à l'arrêt et qu'il faut s'approvisionner au bout du monde. Dans le même temps, nous voyons bien, aujourd'hui, comment se manifeste le professionnalisme des salariés confrontés à l'inertie de la technostructure. Nous voyons bien aussi ce que la solidarité veut dire.
La parenthèse imposée par la crise est une alerte qui va profondément mettre en difficulté nos entreprises car le retour aux affaires va être compliqué à bien des égards. L'inquiétude est déjà très présente dans les esprits. Nul doute que nous n'allons pas nous sortir indemne de cette crise et qu'elle oblige à une réelle prise de conscience.
Toutefois, elle est aussi une chance qu'il faut savoir saisir pour repenser nos organisations... et pas seulement pour, dans la précipitation, apprendre à travailler à distance. Nous disposons d'atouts importants pour passer rapidement à l'action, et faire confiance à l'intelligence collective. Il y a tellement à faire dans le domaine de l'organisation et la capacité à travailler efficacement ensemble. Un seul impératif pour saisir cette chance : agir vite et profiter du faible niveau d'activité actuel pour passer à l'action.
Le confinement va durer encore quelques temps. L'occasion est trop belle pour utiliser ce temps disponible de la meilleure des façons. La question de la confiance est centrale. L'autonomie et la décentralisation des responsabilités l'est tout autant. Et puis cette révolution numérique qu'il faut accompagner si nous ne voulons pas demain dépendre des innovations de l'intelligence artificielle.
Merci pour l'intérêt porté à ce message et pour vos témoignages sur les projets et les retours d'expérience réalisés au sein des équipes. Nous pouvons considérer cette crise comme une chance de prendre du recul et de réfléchir sur le sens de ce que nous faisons... et notre manière de travailler ensemble.