Le fait d'intervenir dans les deux univers qui sont le sport de haut niveau et le monde de l'entreprise m'a permis de très vite repérer la curiosité réciproque et l'intérêt de créer des passerelles pour faciliter le partage d'expérience.
Certes tout n'est pas transposable d'un univers à l'autre mais cette donnée admise beaucoup de parallèles sont intéressants à faire dans les pratiques managériales lorsqu'on dépasse les a-priori et les analyses superficielles.
Ainsi, est né l'idée de favoriser les échanges entre coachs sportifs et managers d'entreprise sur la performance managériale. Il y a tellement de choses à dire sur l'évaluation des performances, la préparation d'un événement clé ou bien encore la gestion du stress.
Les managers d'entreprise apprécient de mieux comprendre la partie non-apparente de l'iceberg et les coulisses de cet univers hautement médiatique qu'est le sport de haut niveau. Les coachs sportifs connaissent l'importance d'innover dans la manière de conduire un groupe et la fragilité des acquis et des résultats pour trouver pertinente l'idée d'aller faire du benchmarking.
Le Club de la performance est une création parisienne que nous devons à notre vieux complice Jean Luc Sadik. J'ai cheminé avec lui dans les années 90 pour donner à cette démarche l'ambition d'être un laboratoire et une aventure passionnante. Evidemment, l'idée d'organiser ici et là au sein des entreprises était une pratique connue des entreprises. Par contre, celle de vouloir analyser en profondeur les pratiques des coachs sportifs sur des thématiques précises du management représentait de fait une innovation.
Nous avons voulu donner ici à Nantes à cette approche une existence spécifique et nous espérons bien voir cette démarche se propager comme une bonne maladie.
N'hésitez pas à nous contacter si ce virus vient jusqu'à vous.
Téléchargement vocation_club_de_la_performance_nov_2007.pdf