De nombreuses personnes me sollicitent, en tant qu’expert du télétravail, pour savoir si ce mode d’organisation va pouvoir répondre à la situation provoquée par la crise sanitaire du Coronavirus. Elles m'interrogent aussi sur les conseils à donner aux managers confrontés à l’urgence de devoir trouver, rapidement, une nouvelle méthode de travail pour faire face à cette situation inédite.
Face à cette crise, certaines entreprises sont mieux armées que d’autres pour y faire face, notamment parmi les plus grandes. Faut-il rappeler que dans notre pays environ 25 % des salariés disposent aujourd’hui d’une expérience professionnelle en matière de travail à distance. Avec un système de management décentralisé qui favorise l'autonomie. D'autres salariés ont appris, ces derniers mois, à s'adapter aux contraintes de déplacement en travaillant à domicile.
Toutefois, la situation actuelle est d'une ampleur inégalée et chaque entreprise va devoir innover.
Dans la configuration actuelle, la première inconnue consiste à savoir si les flux pour transmettre l’information seront capables de répondre à la demande. Cela semble dès à présent hypothétique. La technologie a ses propres limites, et il nous faudra sans doute apprendre à travailler en mode dégradé. Les coupures seront fréquentes et aléatoires.
La seconde inconnue consiste à savoir ce que nous allons pouvoir produire à distance dans une durée qui sera longue et dans un contexte où les sollicitations quotidiennes de l’environnement (demandes clients, traitement des urgences, …) vont s’amoindrir fortement. La production va fonctionner au ralenti et laisser à chacun un sentiment de vide dans l’emploi de son temps.
Toutefois, cette menace peut se transformer en opportunité si les managers profitent de cette « parenthèse » pour initier de nouveaux projets et faire de l’amélioration continue. Il y a tellement de sujets importants que l’on ne peut habituellement gérer au quotidien, faute de temps, qu’il y a matière ici à se poser collectivement pour repenser l’organisation du travail. Les réseaux sociaux ou les messageries instantanées telles que whatsapp ou Messenger sont en mesure de faciliter les échanges à distance. Et de renforcer la cohésion dans une période ô combien anxiogène.
En la matière, le manager va devoir gérer son propre stress pour être en capacité de gérer celui de ses collaborateurs.
Faire preuve d'empathie et de capacité à repérer les difficultés liées à l'anxiété et l'isolement. Voilà pourquoi il va être primordial "d’occuper les esprits" tout "en faisant œuvre utile" pour sortir de cette crise par le haut. Cette épreuve va être un révélateur sur la qualité du management. Nul doute que les managers vont beaucoup apprendre, dans cette période, sur leur valeur ajoutée en matière de pilotage et d'animation de leur équipe.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.