Dans le cadre d'une interview exclusive, Raynald Denoueix nous livre quelques confidences sur son parcours d'entraîneur pro au sein du FC Nantes (4 saisons) puis ensuite à la Real Sociedad (2 saisons).
A chaque fois, cet entraîneur marque les esprits car l'effectif dont il dispose n'est pas parmi les mieux armés pour figurer au plus haut de l'affiche. Raynald Denoueix s'accorde, à chaque fois, très peu de mérite dans la réussite. Mais les passionnés de football ne sont pas dupes. Ils savent que l'alchimie du collectif n'est pas le fruit du hasard et que le coach y joue pleinement sa partition.
A Nantes, il va en 4 saisons remporter un titre de champion de France et gagner 2 coupes de France. Je passe sous silence les deux trophées de champion. A la Real Sociedad, il reprend une équipe en grande difficulté et lui évite la relégation. L'année suivante, cette même équipe va être capable de jouer les premiers rôles et prendre une formidable seconde place à trois points du Réal de Madrid.
A la question de savoir pour quelle raison cette carrière s'est aussi brutalement arrêtée, il répond qu'il n'a pas trouvé un projet sportif susceptible de lui correspondre. C'est bien dommage car nous aurions aimé lui voir faire la passe de trois. Concernant son parcours, il n'exprime pas de nostalgie, ni le moindre regret. Il ne manifeste pas plus de fierté à l'égard de son remarquable palmarès. Juste le sentiment d'avoir vécu une belle aventure.
Il vous reste à découvrir comment il relate, avec une grande sincérité, son parcours d'entraîneur pro mais aussi le regard qu'il porte, a posteriori, sur ce métier passion :