Sans en être l'héritier désigné, prendre au FC Nantes la succession de José Arribas est, sans doute, la plus belle performance réussie par Jean Vincent. Lors de sa nomination, de nombreux experts manifestèrent une forme de scepticisme...quant à sa capacité à relever un tel défi. A l'époque, il faut rappeler qu'il n'avait aucun palmarès et qu'il n'avait entraîné que des équipes de second plan.
Par ailleurs, tout en étant un amoureux du club, il ne faisait pas partie du sérail et son arrivée ne faisait pas consensus. Le FC Nantes était une grande famille, avec des valeurs et une philosophie du jeu très particulière. L'intégration n'était pas toujours une démarche facile.
La logique sportive voulait que José Arribas reste encore quelques années à son poste d'entraîneur. Pour sa part, il souhaitait signer un nouveau contrat de 3 ans et il voyait, naturellement, ensuite Coco lui succéder. Cette manière de penser n'a pas été celle des dirigeants qui n'ont proposé qu'une seule année. Il est vrai qu'à l'époque les contrats étaient faits pour être respectés. Considérant cette proposition contractuelle comme une marque de défiance, José Arribas a décidé après 16 ans passés au club de ne pas y donner suite. Il est prévisible que les dirigeants ne s'attendaient pas à un tel refus. D'autant, que cette réponse négative du basque n'a été signifié que la veille de l'échéance fixée par la Direction. José Arribas escomptait, sans doute, une nouvelle proposition plus conforme à son souhait de poursuivre l'aventure.
Les membres du Conseil d'Administration sont alors dans l'obligation de trouver très rapidement un nouvel entraîneur. Ils souhaitent que celui-ci s'inscrivent dans la philosophie du club. Pour sa part, Robert Budzinski milite pour la nomination de Jean-Claude Suaudeau. Les dirigeants le trouve trop inexpérimenté pour le poste et, par ailleurs, ils veulent le voir poursuivre son travail au sein de la formation où il excelle. Il est vrai que le Centre de Formation incarne l'élément clé du projet du club et que la formation requiert de la continuité pour être pleinement efficace. A leurs yeux, la candidature de Coco présente donc un double inconvénient : elle n'apporte pas toutes les garanties pour le poste d'entraîneur principal...et elle peut remettre en cause la dynamique éducative.
L'arrivée de Jean Vincent va donc se faire dans un contexte particulier. Son recrutement se réalise dans un délai très court et il ne dispose que de très peu de temps pour prendre ses marques. Toutefois, c'est un compétiteur dans l'âme et le challenge l'excite au plus haut point. En plus, entraîner le FC Nantes c'est sa part de rêve, il ne s'en est jamais caché.
Evidemment, il mesure la responsabilité qui devient la sienne en succédant à José Arribas. Il est courageux mais pas inconscient. Nous vous proposons de découvrir comme le rêve est devenu réalité. Nous vous proposons de découvrir ses premiers pas dans le club et comment il a été capable de trouver sa place dans l'échiquier nantais. Jean Vincent en quelques années va se construire, au FC Nantes, un des plus beaux palmarès du football français.
Pour découvrir l'article nous vous proposer de cliquer sur le lien suivant : Jean Vincent entraîneur du FC Nantes : « signer un contrat dans ce club, c’est ma part de rêve… » | La Maison Jaune
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.