Il se pourrait que "le Jeu à la nantaise" ne soit pas uniquement une belle formule de journaliste. Certains affirment même qu'il s'agit d'une philosophie de jeu. Une sorte "d'exception culturelle" dans le monde du football. Il est vrai que dans l'histoire de ce sport, en France, il y a eu le jeu à la Rémoise avec Albert Batteux, le jeu à la Nantaise, et puis plus rien après ...
Dans une période difficile à vivre pour notre club, il est salutaire de faire appel aux souvenirs. Et oui, c'était beaucoup mieux avant... et cette évocation du passé n'a rien de nostalgique. Elle vise seulement à nous rappeler le niveau d'excellence qui a été celui de Nantes et, qui, doit le revenir rapidement. Ne dit-on pas que les grands clubs ne meurent jamais. Et le FC Nantes fait partie de ceux-là. Il suffit de voyager à travers la planète pour découvrir la trace laissée par ce club. Que ce soit en Afrique, au Brésil ou dans les pays d'Europe de l'Est... vous trouverez toujours un passionné de football pour vous parler du "jeu à la nantaise".
J'ai voulu dépasser le périphérique nantais pour en savoir un peu plus sur la reconnaissance de cette philosophie. J'ai posé la question à une personne qui n'a pas de raison objective à être complaisante à l'égard du club et qui dispose d'une grande expérience du football : Gérard Houllier.
Au niveau international, il a occupé pendant plus de 40 ans différents postes dans le football. Il est encore, aujourd'hui, un acteur impliqué dans son développement. En tant qu'entraîneur du RC Lens et du Paris SG, sans oublier son passage à l'Olympique Lyonnais, il a été pendant plusieurs années un coach reconnu pour sa vision tactique. Son premier titre de Champion de France, il le gagne, d'ailleurs, en 1986 avec le Paris SG... devant le FC Nantes qui était alors second à 3 points.
Il est intéressant d'entendre Gérard Houllier évoquer ses propres souvenirs concernant les confrontations avec le FC Nantes et nous dire ce que représente vraiment pour lui : "le jeu à la nantaise"
Cliquer sur le lien pour lire : Gérard Houllier « Le jeu à la nantaise a inspiré Barcelone et l’équipe d’Espagne » | La Maison Jaune
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.