Marcelo Bielsa est considéré comme un entraîneur à part.
La première chose que l'on puisse dire c'est qu'il revendique haut et fort sa conception du football et qu'il ne triche pas avec ses principes. Il est toujours prêt à la défendre auprès de ses dirigeants, des journalistes... mais plus encore auprès des supporters dont il a un grand respect.
Les supporters marseillais conservent un souvenir intact de son passage éclair au sein du club. El Loco laisse une belle image et la "Bielsa Mania" se réveille à fréquence régulière au stade Vélodrome. A Leeds, les supporters lui adressèrent à l'issue de sa première saison au club une lettre bien émouvante «Vous avez contribué à redonner son identité à ce club après des années de mauvaise gestion. Si cette saison n’a malheureusement pas pris fin comme nous l’espérions, c’est une année exceptionnelle. Vous avez notre respect, notre admiration et notre soutien indéfectible. Nous croyons en votre philosophie et vous remercions pour tous vos efforts. Votre football nous fait rêver et nous espérons tous que vous continuerez à le faire la saison prochaine». C'est le message adressé par les membres du Leeds United Supporters Trust. Nous savons que la seconde année a été celle de la montée en Premier League.
Il est intéressant d'entendre la vision qu'il a du rôle des supporters, notamment dans le choix du style de jeu. Dans la vidéo à suivre il évoque cette question : est-ce que le but c'est seulement d'obtenir des résultats ?... Une manière de dire que la manière d'y parvenir compte aussi :
L'approche proposée est intéressante et elle donne à réfléchir sur l'identité du club, le choix du style de jeu mais aussi le rôle des supporters dans la vision du football qu'il s'agit de promouvoir. Il y a différentes manières de jouer au football avec comme objectif la volonté de gagner mais il n'y en a une dans laquelle les supporters du club doivent se reconnaître. Il rappelle que les différents acteurs ne sont rien les uns sans les autres. La versatilité du public existe aussi. Et cela, Marcelo Bielsa ne le perd jamais de vue.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.