Incomparable. Inégalable. Indépassable.
La victoire du FC Metz au Camp Nou, en octobre 1984, contre le FC Barcelone fait appel aux qualificatifs les plus élogieux. En effet, c'est la performance la plus surprenante jamais accomplie par un club français contre une grande équipe européenne. Cet exploit est même considéré comme l'un des plus grands retournements de l'histoire du football européen pour les 50 dernières années.
Il s'agit d'un premier tour de la Coupe d'Europe des vainqueurs de Coupe. Le match aller se joue à Saint Symphorien et les lorrains s'inclinent logiquement (2-4). La différence entre les deux équipes est telle que personne ne peut imaginer le scénario de la seconde manche. Nous vous proposons de le vivre à travers le témoignage d'un des héros du match à savoir Claude Lowitz.
Cliquer sur le lien : Téléchargement VIDEO-2020-10-31-20-14-48 (3)
Bernd Schuster proposa d'offrir à l'issue du match aller à Ettore et aux défenseurs messins "un jambon" pour les remercier des cadeaux offerts à Saint-Symphorien. Steve Archibald, l'Ecossais de Barcelone, chambra outrageusement les Messins les traitant même de "charlots". Il espérait rigoler encore davantage au retour. La partie de plaisir est devenue pour lui et ses équipiers un incroyable cauchemar. Pourtant, le Barça mène 1-0 dès la 33e minute avec l'ouverture du score par Paco Carrasco. C'était juste avant que le match bascule dans une forme de folie. En une minute (38e, 39e), Metz marque deux fois, grâce à Tony Kurbos et un but contre son camp de Sanchez. L'invraisemblable exploit devient alors envisageable. Il se matérialise en seconde période lorsque Tony Kurbos, ajoute deux buts, dont celui de la qualification, à seulement 5 minutes de la fin. Le football est un sport à part. Même le fait que le petit poucet lorrain terrasse le grand Barça. Sachez que ce jour-là les grenats n'ont pas offert le moindre cadeau aux Blaugrana. Inutile de dire que ce match d'anthologie restera à tout jamais dans l'histoire du football.
Commentaires