La mobilisation des groupes ultras au Brésil visant en juin dernier à défendre la démocratie n'est pas une situation inédite. En effet, dans les années 80, les supporters de foot de ce pays étaient déjà massivement descendus dans la rue pour se révolter contre la dictature.
A l'époque, le leader de ce mouvement s'appelait Socrates, un des plus grand joueur du football brésilien. Il était notamment capitaine de la Selecao lors de la Coupe du Monde de 1982. C'était aussi le frère ainé de Rai qui a laissé quelques bons souvenirs du côté du PSG. L'épicentre de la révolte était alors Sao Paulo et plus particulièrement le club du SC Corinthians.
Cette révolte a aboutit en 1983 à une gouvernance du club en mode autogestion qui va être couronnée de succès puisque ce club va gagner ensuite deux fois le championnat. Malgré la dictature, les joueurs inscrivent "démocratie" sur leurs maillots. Le slogan du club était aussi très courageux à afficher "Gagner ou perdre mais toujours en démocratie". Les joueurs et supporters du club participèrent activement au mouvement populaire qui va imposer des élections présidentielles. Leurs revendications deviendront ensuite moins intenses avec la transition démocratique et sans doute aussi le départ de Socrates. Dans un pays, où le football est une composante essentielle de la société, les historiens considèrent que l'engagement des supporters a été déterminant dans la chute de la dictature.
Aujourd'hui, la menace contre la démocratie s'appelle Bolsonaro. Il a voulu récupérer politiquement le football en s'affichant avec certains stars (notamment Neymar). Les supporters n'apprécient pas cette manoeuvre et ils sont retrouvés nombreux pour refuser de cautionner le régime politique en place. Rappelons qu'il y a pas moins de 700 groupes d'ultras au Brésil et que l'histoire montre qu'ils peuvent être une force redoutable.
Nous vous proposons de découvrir ce reportage réalisé par ARTE qui présente la réalité brésilienne et qui permet de mieux comprendre ce qui mobilise aujourd'hui autant les supporters brésilliens dans la lutte pour la démocratie. Ils se mobilisent contre la violence de l'état mais aussi contre la récupération sportive de leur sport.
https://www.arte.tv/fr/videos/098761-000-A/bresil-les-supporters-gardiens-de-la-democratie/
Commentaires