Après une courte expérience d'entraîneur au club de Gétigné, Raynald Denoueix est revenu au FC Nantes pour prendre en charge le Centre de Formation. Il vient remplacer à ce poste Jean Claude Suaudeau qui vient d'être nommé entraîneur de l'équipe pro. C'est l'occasion pour lui de mettre en application les principes du jeu à la nantaise, héritage que l'on doit à José Arribas mais qui trouve un prolongement avec Jean Claude Suaudeau. Une telle filiation doit être saluée car elle n'est pas si fréquente. Cette complicité entre Jean Claude Suaudeau et Raynald Denoueix a été un atout formidable parce qu'elle va permettre d'adapter cette philosophie du jeu aux évolutions du football. Le FC Nantes est devenu un modèle à suivre. Gérard Houllier estime pour sa part, que c'est bien le "jeu à la nantaise" qui inspire, quelques années plus tard, Barcelone et l'équipe d'Espagne.
Dans cette belle aventure footballistique, Raynald Denoueix joue indéniablement un rôle important. En effet, il passe pratiquement 16 ans de son existence au Centre de Formation du FC Nantes. Il forme un nombre considérable de joueurs de football qui joueront au plus haut niveau.
C'est un éducateur né et il le reste encore aujourd'hui... notamment dans sa manière de nous décrire son travail et sa manière de concevoir l'apprentissage. Nous vous laissons le plaisir de lire l'entretien exclusif qu'il nous accorde sur cette tranche de vie passée à la formation :