Les membres de la Génération Y & Z ont une autre relation au temps, à l’organisation et à…l’autorité. Nous les percevons comme individualistes, impatients et infidèles. Nous constatons que face à eux les recettes de management ne fonctionnent plus avec la même efficacité. Les managers se sentent alors remis en cause dans leur positionnement et système de valeurs.
Dans un tel contexte, Il devient essentiel de décrypter les différences afin d’éviter les apriori et erreurs d’interprétation. Ces jeunes ne sont pas des martiens et des vieux que l’on a mis à rajeunir . Ils sont le « produit « de leur époque et les différences dans la manière de vivre leur activité professionnelle ne sont pas conjoncturelles. Le manque d’immaturité est une réponse trop simpliste pour expliquer le clivage sociologique actuel.
Les managers de proximité devront pour mobiliser l’engagement de leurs jeunes collaborateurs faire évoluer leurs références et pratiques managériales d’autant que la mutation démographique que nous allons vivre va changer le rapport de force. Les dirigeants et responsables des ressources humaines devront à leur niveau faire évoluer le système de management pour l’adapter à la nouvelle donne. Entre 2010 et 2025, le renouvellement des effectifs en France porte sur un tiers des effectifs. La Culture Y & Z va de ce fait prendre progressivement une place de plus en plus importante. La Génération Z s’inscrit dans le prolongement de sa devancière Y mais il y a toutefois quelques particularités à prendre en compte dans leurs attentes vis-à-vis de l’entreprise en matière d’employabilité et d’organisation du travail.
Cette évolution peut être perçue comme une menace pour le fonctionnement de nos entreprises mais comme toute transformation elles représentent aussi en soi une opportunité. Faire de nos différences… de vraies complémentarités. Ces jeunes ont des talents appréciables et l’enjeu est bien de voir comment nous allons les aider à trouver leur place au sein du collectif. Le management de la Génération Y & Z fait clairement du management intergénérationnel une grille d’action déterminante pour la réussite de nos administrations et entreprises. En effet, l’enjeu est clairement celui de savoir comment faire coopérer efficacement les différentes générations au travail.
Commentaires